Estoril réintégré !

Publié: octobre 30, 2012 dans Avant-course

Le circuit d’Estoril est un circuit automobile de 4,182 km situé à Estoril près de Lisbonne, au Portugal. Il a accueilli le Grand Prix automobile du Portugal de 1984 à 1996.

Construit en 1972 sur un plateau rocheux non loin d’Estoril, au Portugal, sa longueur initiale était de 4,350 km. Le circuit comporte treize virages dont deux épingles, des variations d’élévation importantes et une longue ligne droite de 985 mètres.

Durant ses premières années, le circuit a vu de nombreuses courses de niveau national ainsi que quelques courses de Formule 2. Il est rapidement tombé en désuétude après que la société propriétaire a été reprise par l’État entre 1975-1978. Un important effort de réaménagement a été nécessaire pour que des épreuves de niveau international puissent s’y dérouler à partir de 1984.

Le Grand Prix d’Estoril de Formule 1 est devenu populaire, grâce notamment à quelques événements qui resteront dans l’histoire, comme la première victoire en F1 d’Ayrton Senna en 1985, le drapeau noir de Nigel Mansell, en 1989, qui a ensuite percuté Senna, le dépassement d’anthologie de Jacques Villeneuve sur Michael Schumacher au dernier virage en 1996, et le quasi-flip arrière de Riccardo Patrese qui avait percuté la Mclaren Honda de Gerhard Berger sur la grande ligne droite des stands en 1992.

Au fil des années, Estoril a connu de nombreux problèmes relatifs à la sécurité, échouant aux inspections de sécurité à plusieurs occasions. De nombreuses équipes choisissaient ce circuit pour y faire leurs essais hivernaux. L’épreuve d’Estoril a été retirée du calendrier de F1 lors de la saison 1997, le circuit a continué à accueillir des épreuves de haut niveau en monoplace, voiture de sport, voiture de tourisme, avec de grands événements, dont le Championnat FIA GT, le DTM et la World Series by Renault.

Le 23 octobre 2005, le circuit d’Estoril a accueilli la troisième épreuve de l’édition 2005-2006 du championnat A1 Grand Pri, nouveau à ce jour, avec deux courses gagnées par l’équipe de France.

En septembre 2012, lors de la création de la Turone Formula One, ce grand prix historique est intégré au calendrier.

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C’est à Estoril au Portugal que le monde de la Formule 1 a rendez-vous ce soir pour la sixième étape du la Turone Formula One. Alors que nous sommes déjà au quart de la saison, tout est encore très serré. Stebro est toujours en tête mais son avance se réduit, Vaillante, Leader et Lotus sont dans l’allure tandis que Citroën revient à toute vitesse depuis sa reprise en main par le manager Bench’.

Toutes les écuries connaissent désormais l’ivresse de la victoire hormis Citroën. Seul le manager Olivierdulac compte deux victoires à son actif, avec chacun de ses pilotes. Avec une victoire et deux podiums, Jean-Noël Potiron est logiquement en tête du classement des pilotes. Egalement vainqueur et présent deux fois sur le podium, Jean Alonsi suit de près le pilote Stebro. Moins régulier depuis le début de la saison, il compte désormais quatre longueurs de retard. Derrière le trou est fait, avec six points d’écart entre le pilote Lotus et ses poursuivants Bob Cramer et Steve Warson. Mais rien n’est fait puisqu’il reste en comptant le grand prix d’Estoril 585 points à partager d’ici la fin de saison.

Au Portugal, c’est l’occasion rêvée pour les écuries de revenir sur Stebro et son pilote numéro un. Tout le monde attend la première victoire de Citroën, seule équipe sans succès au compteur. C’est passé près à Monaco avec la seconde place de Daniele Na, très motivé par le fait de concourir à domicile. Sébastien Love s’élancera de la 5ème place et s’il parvient à réaliser un bon départ, il ne serait pas surprenant de le voir en tête à l’arrivée. Attention aux pilotes Leader, avec Bob Cramer en 2ème place et Ruth Ranson en 4ème position, sur qui on pourra compter pour animer le grand prix, à moins qu’ils finissent une nouvelle fois dans le décor. Course sur le papier plus compliquée pour les Vaillante, au fond de la grille de départ, mais qui surfent sur la vague de la victoire. Passe-Partout en méforme ces derniers temps et Olivier Paris fidèle à sa médiocrité, tous deux bien placés sur la grille, devront jouer les premiers rôles sous peine de remontrances. Il est par ailleurs annoncé depuis plusieurs grands prix que Paris est sur la sellette.

Barcelone viendra ensuite, avec son tracé technique et rapide, puis les pilotes iront à Montréal pour en découdre. De retour en Europe pour huit grands prix, dont les mythiques Spa-Francorchamps, Silverstone et Monza, la saison se terminera aux antipodes sur les circuits de Shangai, Bahreïn, Kyalami et Suzuka. Le verdict tombera et on connaîtra alors le nouveau vainqueur de la Turone Formula One.

F1 Bookmakers

Le favori du jour n’est autre que Passe-Partout, pilote Stebro, second à Melbourne et en proie à quelques difficultés depuis deux courses. Idéalement placé devant le furieux Bob Cramer, il devrait creuser le trou rapidement et sortir de la meute. Reste à savoir si la stratégie d’équipe ne calmera pas ses ardeurs. Pour la seconde place, c’est Ruth Ranson qui est favorite. Régulière depuis le début du championnat, la fille du Leader semble moins tête brûlée que son équipier. Enfin, Sébastien Love devrait compléter le podium, après une petite baisse de régime en Principauté. Les moteurs devraient souffrir au Portugal, aussi les bookmakers prévoient deux à trois abandons pour casse moteur. La FIA ayant fait une campagne de sécurité efficace, les abandons pour accrochages devraient réduire sensiblement.

La grille de départ

1ère ligne : Passe-Partout – Bob Cramer

2ème ligne : Olivier Paris – Ruth Ranson

3ème ligne : Sébastien Love – Jean Alonsi

4ème ligne : Michel Vaillant – Jean-Noël Potiron

5ème ligne : Daniele Na – Steve Warson

commentaires
  1. Justicium dit :

    allez là c’est parti 🙂 🙂 ça va être du lourd

  2. Justicium dit :

    passe partout a sauté en premier je crois la dernière fois

  3. kadu-c dit :

    Un circuit sans aucune technique, les Leaders devraient donc s’imposer sans problème… 😛
    En tout cas, les moteurs vont souffrir…

  4. olivierdulac dit :

    Il semblerait que je sois favori, j’annonce donc les deux leaders sur le podium . 🙂

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